ECP

L'Equipe de Conduite Pastorale (ECP) veille à la mission et à l'unité dans la paroisse.

Elle informe l'Assemblée Paroissiale des orientations choisies et recueille ses questions, ses réactions et ses propositions.

Elle vit sa responsabilité en communion avec le diocèse, en particulier les services diocésains et les mouvements, partenaires dans la mission ecclésiale.

Elle aura le souci de l'appel aux vocations.

Outre le prêtre de la paroisse (curé, modérateur ou administrateur), elle comprend:

• une personne chargée du "ANNONCER".

Elle veille :

- à l'annonce de la foi

- à la lecture, la méditation, le partage de la Parole de Dieu

- à ce que des propositions soient faites pour l'approfondissement de leur foi.

Elle soutient les Chrétiens dans la relecture et le témoignage de leur foi en Christ ressuscité.

Elle pourra proposer toute autre initiative qui lui semblera opportune pour cette mission.

• une personne chargée du "CELEBRER".

Elle veille à la vie sacramentelle (Baptême, Confirmation, Eucharistie, Onction des malades, Sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation, Mariage), à l’animation de la vie liturgique et à la prière commmunautaire, sans perdre de vue l’essentiel : Célébrer Jésus-Christ présent à la vie des hommes.

Plus précisément, elle est attentive :

-       à l’organisation des célébrations

-       à la formation des différents acteurs liturgiques

-       aux propositions de prières…

• une personne chargée du "SERVIR".

Elle veille à l’engagement des chrétiens dans la vie du monde et à l’exercice de la justice et de la charité, avec une attention particulière envers les pauvres.

Elle s’assure que la communauté chrétienne porte, dans sa prière et son action, les personnes qui sont en précarité et qui souffrent.

Elle a le souci d’une participation des baptisés aux évènements économiques, politiques et culturels de la paroisse et de la société en lien avec les mouvements et les autres groupes qui y sont attentifs.

Elle est attentive au partenariat avec les organisations confessionnelles et non confessionnelles.

• Une personne chargée de la « VIE MATERIELLE et ECONOMIQUE » .

Elle veille aux moyens matériels et économiques de la vie et de la mission paroissiale en solidarité avec le diocèse. Elle est membre du Conseil Paroissial aux Affaires Economiques. Elle se préoccupe d’assurer à la paroisse les revenus nécessaires à la poursuite de son activité missionnaire (Collectes, Casuel, Denier…)

• Une personne chargée de « COORDONNER ».

En lien et en communion avec le prêtre de la paroisse (curé, modérateur ou administrateur), le coordinateur anime l’Equipe de Conduite Pastorale, établit l’ordre du jour des rencontres, favorise la prise de décision et en assure le suivi.

Il permet à chacun des membres de tenir sa place en veillant à la cohésion et la communion de l’Equipe de Conduite Pastorale.

Il s’assure de la bonne communication interne et externe de la paroisse.

Il est aussi répondant devant les municipalités et les instances civiles.

Il est membre de l’Equipe Pastorale de Secteur (EPS).